Fortes chaleurs et responsabilité des employeurs

En cette période de fortes chaleurs, les employeurs ont la responsabilité de prendre des mesures afin d’en limiter l’impact sur la santé et la sécurité de leurs salariés.

Les obligations : 

Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Ainsi les employeurs doivent adopter des mesures de préventions, et retranscrire les risques liées aux « ambiances thermiques » (les fortes chaleurs) dans le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Cela concerne l’extérieur, mais aussi l’intérieur des bâtiments.

Les mesures:

Aussi, il est recommandé de :

Fortes chaleurs et responsabilité des employeurs
Fortes Chaleurs les bons gestes employeurs
  • surveiller la température ambiante, et organiser l’évacuation des locaux si nécessaire ;
  • Adapter les horaires de travail, organiser des pauses supplémentaires ;
  • s’assurer du ports de protection individuelle compatible avec les fortes chaleurs ;
  • informer les salariés des risques et des moyen de prévention (symptômes liés aux fortes chaleurs, coup de chaleur déshydratation) ;
  • informer le CSE ;
  • mettre à disposition de l’eau fraiche et des moyens de protection (ventilateurs, etc.) ;
  • prévoir une organisation permettant de réduire les manutentions manuelles;

En particulier, concernant les travailleurs en extérieurs, il est recommandé de mettre a leur disposition un local préservant leur sécurité ; à défaut, des aménagements horaires doivent être prévus. Il est aussi conseiller de mettre à leur disposition 3 litres d’eau par jour.

Le droit de retrait :

Enfin, les salariés ont le droit d’exercer leur droit de retrait, s’il pensent être dans une situation présentant un danger grave pour leur santé.