Coronavirus : mesures soutien en faveur des restaurants

Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a annoncé une série de mesures de soutien en faveur des hôtels, cafés, restaurants, le secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture. Des entretiens sont toujours en cours avec les représentants des branches professionnelles afin de définir certaines modalités.

Ainsi, pour ces secteurs, les possibilités de recours au chômage partiel seront maintenues après la reprise de l’activité.

De même, le fonds de solidarité sera ouvert au-delà du mois de mai. Ses conditions seraient élargies, et la deuxième partie du fond devrait être portée à 10 000 €.

De plus, une exonération automatique de cotisations sociales s’appliquera aux TPE et aux PME. Pour les ETI, un étalement est possible.

Enfin, les loyers et redevances d’occupation du domaine public (dû aux bailleurs nationaux) seront annulés pendant la période de fermeture. Les collectivités territoriales seront incitées à faire de même.

Des mesures supplémentaires seront prises pour accompagner la reprise de l’activité. Cette reprise s’accompagnera d’un cadre fixant des protocoles sanitaires.

source